Les activités pour personnes handicapées physiques ou mentales (personnes porteuses de handicap) au Centre Arthur Lavy
Les activités pour personnes handicapées physiques (personnes porteuses de handicaps) font parties des prestations socio-éducatives dispensées dans les établissements du Centre Arthur Lavy.
Que cela soit des activités pour personnes handicapées physiques ou mentales ((personnes porteuses de handicaps), elles sont indispensables pour favoriser l’intégration, l’autonomie et le développement des capacités à plusieurs niveaux. Au Centre Arthur Lavy, une équipe pluridisciplinaire encadre au quotidien les résidents afin de leurs proposer des activités adaptées, sous forme d’apprentissages, de jeux, de mises en situation, que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.
Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
Rendre le résident acteur : Les équipes éducatives apportent une aide dans tous les actes de la vie quotidienne : toilettes, habillage, repas…l’objectif étant de viser à rendre le résident le plus actif dans son quotidien en le faisant participer dans la mesure de ses capacités.
Ateliers et activités d’apprentissage
Maintenir ou développer les acquis : La mise en place d’activités structurées sur table ou en situation réelle vise le maintien ou le développement des acquis et de l’autonomie personnelle. Ainsi, en lien avec son projet personnalisé, chaque résident peut bénéficier d’activités structurées sur table ou participer aux activités domestiques du groupe : débarrasser le lave-vaisselle, plier du linge…
Une enseignante de l’Education Nationale dispense également des apprentissages scolaires au sein de l’IME Les Alizées.
Ateliers et activités :
Développer la créativité : Les activités pour personnes handicapées physiques ou mentales (personnes porteuses de handicaps) permettent de développer la créativité et de maintenir les compétences.
Le Centre Arthur Lavy propose :
- Des ateliers créatifs favorisant l’expression de chacun et permettant le maintien des compétences manu-oculaires
- Des sorties extérieures : cinéma, restaurants, promenades…
- Des sorties sportives : Piscine, foot, randonnées…
- Des camps et séjours de quelques jours avec les équipes éducatives en gites, dans des parcs d’attractions ou avec des organismes spécialisés
Des activités socialisantes
Maintenir ou développer le lien social : le lien social joue un rôle essentiel dans le bien-être des résidents, sur leur santé mentale, leur état émotionnel et leur vie au sein de l’établissement ou en dehors. Au Centre Arthur Lavy, nous nous attachons à proposer des activités pour personnes handicapées physiques ou mentales (personnes porteuses de handicaps) favorisant le lien social en collaboration avec les écoles de Fillière (Thorens-Glières), les « bouchons 74 » , des associations de médiation animale, avec l’association des parents (APRCAL), avec l’association « nos p’tites étoiles »… Des sorties dans des restaurants ou des concerts sont aussi proposées pour s’ouvrir sur l’extérieur.
Un accompagnement psychologique
La présence de psychologues sur les structures apporte une aide à l’accompagnement des résidents en veillant à la mise en place et au suivi des projets personnalisés en lien avec les équipes pluridisciplinaires. Ils mettent en place des ateliers spécifiques en lien avec les besoins des résidents, aident les professionnels dans la compréhension des comportements et pathologies des résidents…
Un soutien administratif
Les services supports (administratifs, économiques et financiers, vie sociale) assurent la bonne gestion de l’établissement en lien avec la direction.
Le service de la vie sociale peut apporter une aide aux familles et tuteurs pour les démarches administratives. En lien avec les équipes pluridisciplinaires et les familles, le Centre Arthur Lavy vous aide dans les démarches d’orientation ou de réorientation vers des services mieux adaptés.
Un accompagnement à la spiritualité
Sur demande des familles, un accompagnement à la spiritualité peut être organisé au sein de l’établissement.
En plus des activités pour personnes handicapées physiques ou mentales (personnes porteuses de handicap), le Centre Arthur Lavy élabore et met en œuvre un projet de soin pour chaque résident le nécessitant, avec le concours de l’équipe médicale et paramédicale.