QU’EST-CE QU’UN EAM ?
Un EAM : Etablissement d'Accueil Médicalisé est un foyer pour adulte handicapé qui accueille un public mixte adulte, porteur d’un handicap intellectuel sévère, avec ou sans troubles associés. Les résidents sont en situation de dépendance et nécessitent de recevoir des soins médicaux et des soins paramédicaux, ainsi qu’un accompagnement socio-éducatif quotidien. L’admission en EAM se fait suite à une notification de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) et soumise à la commission d’admission de l’établissement qui statue en fonction des places disponibles.
EAM LE CRISTAL : POUR QUI ?
L’EAM le Cristal -foyer pour adultes handicapés- (adultes en situation de handicap) accueille les personnes à partir de 20 ans.
Les résidents de l’EAM présentent une déficience sévère à profonde, avec ou sans trouble associé, nécessitant l’aide quotidienne d’un tiers dans tous les actes de la vie courante (se nourrir, s’habiller, se déplacer… ) et présentent des compétences cognitives et sociales qu’il faut stimuler et faire évoluer par un accompagnement éducatif spécialisé et un suivi médical et paramédical régulier.
LES SERVICES DE L'EAM LE CRISTAL
FOYER POUR ADULTE HANDICAPE
L’EAM le Cristal -foyer pour adultes handicapés- est un véritable lieu de vie et une structure médico-sociale destinée à favoriser l’épanouissement psycho-social des résidents en favorisant et développant l’autonomie, la socialisation et la participation active des résidents en fonction de leurs compétences et capacités.
L’EAM le cristal -foyer pour adultes handicapés- (adulte en situation de handicap) accueille les adultes de façon temporaire (Accueil Temporaire - AT), en journée (Accueil de Jour-AJ) ou en hébergement (internat).
Le temps de présence en accueil temporaire est au maximum de 90 jours maximum par année civile par résident, répartis en fonction des besoins du résident, des disponibilités du service et des demandes de la famille.
L’accueil de jour est assuré la semaine (fermeture le week-end et une partie des vacances scolaires) du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures et dans la limite de 205 jours par an.
L’EAM Le Cristal dispose de :
- 40 places d’accueil en hébergement (internat) ;
- 3 places d’accueil de jour ;
- 2 places d’accueil temporaire.
Prestations d’hébergement
Le foyer pour adulte handicapé (adulte en situation de handicap) – EAM Le Cristal est ouvert 365 jours par an.
L’hébergement se fait en chambre individuelle ou collective, au sein de quatre unités de vie : Saphir, Jade, Ambre et Rubis.
L’EAM Le cristal apporte une réponse aux besoins de sécurité et d’autonomie des personnes accueillies. L’hébergement (internat) permet de développer ou maintenir l'autonomie des résidents au maximum dans tous les actes essentiels de la vie courante et de favoriser leur épanouissement.
Prestations socio-éducatives
Les résidents partagent leurs activités en petits groupes, encadrés par des éducateurs spécialisés (ES), d’une Enseignante en Activités Physiques Adaptées (EAPA) et des accompagnants éducatifs et sociaux (AES).
Le foyer pour adulte handicapé – EAM Le Cristal offre des conditions favorables au développement social et culturel des résidents ainsi qu’au libre exercice de leur citoyenneté. Il a pour missions principales l’accompagnement, le soutien et le suivi des personnes dans la vie quotidienne.
L’EAM Le cristal offre un lieu de vie stimulant pour l’épanouissement du résident avec des activités adaptées à chacun. En dehors, un accompagnement permet d’appréhender le monde extérieur à travers des sorties encadrées dans un objectif de réadaptation et/ou d’insertion sociale.
L’accompagnement est mis en place selon les objectifs du Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) de chacun : découverte, socialisation, apprentissage, insertion, etc...
Suivi médical-paramédical
Plusieurs professionnels de santé veillent à l’état de santé des résidents au sein du foyer pour adulte handicapé (adulte en situation de handicap) – EAM Le Cristal. Une équipe qualifiée (médecins, infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien et aide-soignant) est présente dans le centre.
L’équipe médicale veille à l’état de santé et assure le suivi somatique des résidents. Selon leurs besoins, divers soins sont assurés en lien avec les médecins spécialistes référents et les familles : soins médicaux, soins infirmiers, soins de réadaptation et soins palliatifs.